Articles actu
Un actif n’existe pas seul : de l’immobilier isolé à la performance patrimoniale intégrée
Un bâtiment peut être techniquement performant, conforme à la réglementation ou encore récemment rénové, sans pour autant produire de valeur. Et pour cause, lorsqu’il reste vide, sous-occupé ou mal...
Départs à la retraite : sécuriser la mémoire des actifs
Compte tenu de la pyramide des âges, une vague de départs à la retraite des mainteneurs et gestionnaires patrimoniaux se profile sur prochaines années. À titre d’exemple, il est estimé que 34 % des agents territoriaux partiront à la retraite dans les dix ans.
L’importance d’une gouvernance claire pour les propriétaires d’actifs
À l’heure où les organisations tendent à disposer de toujours plus d’actifs, eux-mêmes plus complexes, il paraît paradoxal qu’une majorité peine à en tirer une performance durable. Pourtant, ce paradoxe est quotidien, les propriétaires d’actifs parfois très bien dotés échouent non pas par manque de moyens mais par manque de structure.
La gestion d’actifs : le rôle structurant des EPCI
Depuis plus de trois décennies, les territoires français se réinventent sous l’effet des réformes territoriales. Fusions de communes, mutualisation des services, montée en puissance des intercommunalités : la carte administrative du pays se transforme en profondeur.
Vulnérabilité des actifs face au changement climatique
Face à l’intensification du changement climatique, de nombreux actifs se retrouvent en première ligne des impacts environnementaux et économiques.
Sortir du piège de la dette grise : la gestion d’actifs en premier plan
Investir au bon endroit, au bon moment, n’est pas une option : c’est la condition pour préserver la sécurité, la fiabilité et la compétitivité du réseau ferroviaire français.
La rénovation bas carbone : un enjeu stratégique pour les gestionnaires d’actifs
Le secteur de la construction, deuxième secteur le plus émetteur de CO2 en France, joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’ADEME, quand la gestion d’actifs sert de levier à la transition écologique
Créée en 1990, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) résulte de la fusion de trois agences créées à la suite du choc pétrolier de 1973 et de la prise de conscience de la forte dépendance de la France au pétrole.
La gestion d’actifs des réseaux enterrés
Invisibles mais omniprésents, les réseaux enterrés jouent un rôle clé dans le fonctionnement des bâtiments et des territoires. Pourtant, ils restent souvent négligés dans les Schémas Directeurs Immobiliers.
Réversibilité des bâtiments publics : une stratégie durable face à l’urgence sociale et écologique
En 2025, les collectivités publiques sont confrontées à une équation complexe : répondre à la crise du logement, limiter les émissions de CO₂, s’adapter à des usages en perpétuelle évolution et optimiser les investissements dans un contexte budgétaire contraint.
La neutralité carbone des bâtiments publics : un objectif atteignable d’ici 2050 ?
Face à l’urgence climatique, les acteurs de ce secteur ont un rôle important à jouer afin d’impacter positivement la transition à venir, et pour cela, nous pouvons dans un premier temps se pencher sur les réglementations et objectifs mis en place en France.
Cession du patrimoine public : enjeux et leviers
Face à la diminution des budgets attribués aux collectivités, la gestion de leur patrimoine représente un enjeu financier majeur, à la fois en termes de revenus tel que via la location de bâtiments, qu’en termes de dépenses.











