Le Schéma Directeur Immobilier (SDI) vise à retranscrire le programme politique sous forme de plan d’actions opérationnel. Le mettre en place en début de mandature présente de nombreux atouts, aussi bien pour les services que pour les élus de la collectivité.
Depuis dimanche, les 35 000 communes françaises connaissent désormais les noms et visages de leur équipe municipale pour les 6 prochaines années. L’occasion pour ces élus de mettre en application leur programme politique, avec des actions pouvant impacter, à terme, le patrimoine municipal. Agir efficacement sur les bâtiments et infrastructures qui composent le territoire, requiert de bien les maîtriser au préalable. Pour cela, des outils, tel que le Schéma Directeur Immobilier (SDI), permettent aux décideurs de faciliter la mise en œuvre des enjeux politiques identifiés et de disposer d’une vision et d’une stratégie globales.
Dans son rapport public annuel de 2013, la Cour des Comptes encourageait les collectivités à mieux maîtriser la gestion de leur patrimoine bâti, en se dotant d’instruments de pilotage. Le SDI en est un bon exemple. En s’appuyant sur un audit complet, cet outil retranscrit l’ensemble des opérations immobilières (réhabilitations, réaménagements, constructions, cessions, etc.) en vue de les planifier à court terme, durant le mandat, voire au-delà.
Le SDI, visant à mieux connaître le patrimoine et à rendre opérationnel un programme politique, sous l’angle immobilier, correspond à un outil fondamental pour les collectivités, tout particulièrement en début de mandature.
Étape clé dans la réalisation d’un SDI, l’audit du patrimoine permet aux élus, comme aux services, de maîtriser l’ensemble des caractéristiques relatives au parc immobilier. Telle une photographie, il devient alors possible de connaître l’état des bâtiments et des infrastructures, selon diverses thématiques : techniques (besoins en travaux), occupationnels (optimisation des locaux), fonctionnels (bonne adéquation entre les usages et espaces), financiers (maîtrise des dépenses de fonctionnement), ou encore énergétiques (réduction des consommations et émissions de GES). Pour des nouveaux élus, la restitution de cet audit, à travers un rendu exhaustif et homogène, est une véritable opportunité pour pleinement s’approprier le patrimoine et son état.
Le programme politique recense toutes les actions que l’équipe municipale s’engage à mettre en place durant sa mandature. Suite à des arbitrages, le SDI vise à traduire opérationnellement un grand nombre de ces actions immobilières. Le réaliser à la suite des élections prend tout son sens. En bénéficiant du niveau de connaissances de la phase audit, il paraît judicieux de confronter ces intentions politiques avec l’état du patrimoine. Le SDI s’apparente à un outil de planification stratégique. La gestion patrimoniale devient alors active, le pilotage renforcé et maîtrisé.
Le SDI permettra également d’assurer un meilleur suivi dans le temps. Plusieurs indicateurs pourront être déterminés à l’issue de l’audit. Monitorer l’état du patrimoine est ainsi envisageable, tout comme la reddition de comptes. L’évolution des paramètres identifiés permettra d’apprécier la gestion patrimoniale, et de réajuster, le cas échéant, les mesures prescrites dans le SDI. Des bilans à mi-mandat et en fin de mandature seront plus facilement élaborés. Un bon moyen pour justifier auprès des administrés de l’ensemble des efforts consentis sur le patrimoine de la collectivité.
Enjeux visés en élaborant un Schéma Directeur Immobilier en début de mandat
La société tbmaestro accompagne depuis maintenant 10 ans une cinquantaine de collectivités territoriales, avec la réalisation d’audits patrimoniaux et de schémas directeurs immobiliers. La méthodologie employée s’appuie sur un processus normé, et chaque chef de projet apporte son expertise en tant que tiers de confiance neutre et objectif, un réel gain d’efficacité pour réaliser un premier SDI.
Mots clefs : élections, début de mandature, schéma directeur immobilier, SDI, outil de planification stratégique, plan stratégique, feuille de route, gestion active, pilotage, audit, stratégie, bilan, monitoring, suivi, vision opérationnelle, expertise, savoir-faire
Date de l’article : 30/06/2020
Rédacteurs : Maxime Vancoillie
Sources :
- Rapport public annuel 2013, Cour des Comptes – février 2013 : L’immobilier des collectivités territoriales : vers une gestion plus dynamique :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/2_4_immobilier_collectivites_territoriales.pdf