Cartographie : Le SIG, un outil complet au service de la gestion du patrimoine

et|icon_calendar|

19 Mai, 2021

La représentation cartographique est devenue un outil essentiel et incontournable pour la gestion patrimoniale. Les systèmes d’information géographique (SIG) offrent la possibilité de représenter spatialement des données concernant différentes thématiques. Quels sont les enjeux et les opportunités que peut offrir le SIG pour les collectivités territoriales et les acteurs privés ?

Depuis la période antique, l’Homme a souhaité représenter « le monde connu ». Outil essentiel pour les sociétés, la localisation géographique est peu à peu devenue une information que nous utilisons quotidiennement. La construction d’une carte permet de comprendre, d’appréhender et de saisir les principaux enjeux d’un territoire. Sujet souvent méconnu et réservé à des experts, la production cartographique s’est démocratisée via la généralisation de la gestion intégrée des bases de données et de la représentation spatiale des éléments concernés au moyen des systèmes d’information géographique (SIG). Cet outil de représentation cartographique peut être utilisé comme un appui à la gestion du patrimoine.

 Qu’est que le SIG ?

Le SIG est un outil informatique apparu dans les années 1970 qui se réfère à tous les aspects de gestion et d’utilisation de données géographiques numériques. En effet, ce système d’information permet de collecter, d’analyser, de représenter, d’afficher et de stocker des informations spatiales. Les SIG représentent ces données spatiales sous des formats visuels très compréhensibles, souvent via la superposition de couches de données sur des cartes topographiques ou des images satellites. Elles permettent par exemple la visualisation du patrimoine d’une organisation (représentation ponctuelle), la densité de population d’une ville (représentation surfacique) ou le tracé des différentes voies de communication (représentation linéaire). Ces informations pourront être superposées afin de produire une visualisation la plus complète possible en fonction de la volonté de représentation.

Un outil de gestion et d’appui à la décision

Les acteurs privés ainsi que les collectivités territoriales doivent faire face à des problématiques d’aménagement du territoire de plus en plus complexes. Pour répondre à ces problématiques, ils ont besoin d’outils d’aide à la décision. Le SIG peut être utilisé comme un appui à la décision grâce à une représentation claire et compréhensible du territoire. La production de cartes thématiques permet de déceler les désordres présents entre autres sur la voirie, les réseaux, les permis de construire, le patrimoine. Les représentations cartographiques peuvent notamment servir de support prospectif offrant une approche globale pour les décideurs, les utilisateurs et les citoyens.

Un outil de communication

Une représentation cartographique claire et accessible permet de comprendre et de s’approprier les enjeux d’un projet. Le SIG peut servir d’instrument de communication en interne ou auprès des citoyens. L’un des enjeux pour les collectivités est de présenter ses projets afin que les citoyens concernés puissent être informés et parfois concertés. La production cartographique permet rapidement de saisir les enjeux d’un projet. Elle peut être partagée via des médias (cartes interactives) afin d’être diffusée massivement. Le SIG permet notamment de faire vivre une base de données. L’intégration constante de données au sein des représentations cartographiques ouvre des perspectives nouvelles quant à sa prise en considération pour les études d’incidences et les études préalables.

Connaître son patrimoine et appréhender les enjeux de son territoire s’avère essentiels pour les collectivités et les acteurs privés. Forte de la maîtrise de logiciel SIG, l’équipe tbmaestro propose des représentations cartographiques via la production de cartes thématiques personnalisées qui pourront être des appuis à la décision, mais aussi des outils de communication.


Mots clefs : Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière, Cartographie, SIG.

Date de l’article : 19/05/2021

Rédacteur : Pierre Eychenié

Sources :  

  • Article : « Cartographie et gestion du Patrimoine » rédigé par Jean-Noël Anslijn (Les Cahiers de l’Urbanisme) – Décembre 2010
  • Article : « Les atouts des systèmes d’information géographique » rédigé par Jean-Luc Pinol – Mars 2009
  • Article : « Les SIG et la cartographie à l’ère du géoweb» rédigé par Boris Mericskay– Février 2011

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos actifs ?

 

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins :

 

  • Audit technique et PDMA
  • Schéma et plan directeur immobilier
  • Plan plurianuel d’investissement
  • Fiabilité et maintenance
  • Conseil en organisation

Nos dernières actualités

EPCI : quels sont leurs rôles et compétences ?

EPCI : quels sont leurs rôles et compétences ?

Si les communes, les départements, les régions et l’Etat sont bien identifiés dans le champ collectif, les EPCI restent des établissements publics moins facilement appréhendés. Petit tour d’horizon afin d’améliorer la connaissance de ces organisations aux rôles spécifiques et aux compétences singulières.

Lire plus
Share This