Les phénomènes d’îlots de chaleur sont aujourd’hui de plus en plus présents dans nos villes. En effet, avec la hausse des températures, l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols, des phénomènes appelés îlots de chaleur se sont développés en ville.
Cela entraine alors une hausse considérable des températures dans ces espaces pouvant ainsi accroître la fragilité des personnes à risques, dégrader le confort thermique des habitants ou augmenter les risques de pollution. Toutefois différentes solutions et outils ont été créés afin de pouvoir réduire l’impact des îlots de chaleur.
Chez tbmaestro nous avions déjà pu détailler, lors d’un précédent article, les causes et les conséquences des îlots de chaleur. Aujourd’hui, nous vous présentons un outil vous permettant de développer des solutions propres à vos caractéristiques urbaines.
La start-up d’Etat, Plus fraîche ma ville, est développée par l’ADEME et est en partenariat avec l’association des maires de France. En créant la plateforme d’aide à la décision Plus fraîche ma ville, l’objectif est de permettre aux collectivités d’opter pour des solutions de rafraîchissement adéquates et pérennes pour leur territoire. Toutefois, les porteurs de projet indiquent que cette plateforme ne remplace pas l’expertise d’un bureau d’études mais vise à aiguiller les collectivités vers les solutions les plus appropriées.
Où agir ?
Afin d’être le plus pertinent possible sur les actions à mener, la plateforme met à disposition différentes méthodes de diagnostics (échelle du territoire ou de l’espace). Ces diagnostics vous permettront d’avoir les connaissances suffisantes pour mettre en avant les espaces les plus touchés par ces phénomènes d’îlot de chaleur et donc les espaces sur lesquels intervenir. De plus, les coûts, la durée d’études ainsi que les contacts des bureaux d’études ou plateformes associés à ces méthodes sont indiqués.
L’annuaire des solutions
La plateforme vous permet d’explorer des solutions pouvant correspondre aussi bien à des espaces publics (des ronds-points, des parkings, des rues, des places et des espaces verts) qu’à des actifs et leurs extérieurs (des bâtiments et des cours d’écoles).
Différentes solutions vous sont proposées :
- Les solutions vertes sont orientées autour de la végétalisation des espaces concernés.
- Les solutions bleues traitent de la gestion de l’eau à travers une possible désimperméabilisation des espaces ou la création d’espaces de fraicheur.
- Les solutions grises permettent d’agir sur les équipements et les revêtements présents au sein de l’espace concerné.
- Les solutions douces ciblent les comportements collectifs et individuels.
En fonction des solutions choisies, vous trouverez les coûts, les financements existants et les délais des travaux pouvant être y être associés. Différents retours d’expériences y sont aussi détaillés.
La création de projet
Afin d’être le plus précis possible, Plus fraîche ma ville met à votre disposition un espace projet. Cet espace vous permet de créer votre projet en simulant le coût des travaux et les financements existants, de rédiger un cahier des charges et de vous mettre en lien avec des prestataires (volet bientôt disponible).
À travers la réalisation d’un schéma directeur Immobilier et énergétique (SDIE), tbmaestro vous accompagne sur différents volets notamment celui de la performance énergétique. La phase stratégie de la mission pouvant intégrer la thématique des îlots de chaleur, permettra d’englober les besoins actuels et futurs de vos actifs. En effet, si le SDIE cible la réhabilitation d’une école nous pourrons intégrer cette dimension en nous basant sur cet outil afin de vous proposer la meilleure solution à développer pour votre projet comme l’installation de végétation, la création d’ombrage, la désimperméabilisation des sols…
Mot clé principal : Îlot de chaleur
Mots clés : Îlot de chaleur, Plus fraîche ma ville, albédos, ADEME, confort thermique, diagnostic, financements, méthodes
Date de l’article : 02/09/2024
Rédactrice :
Sources :
https://infos.ademe.fr/magazine-mai-2023/dossier/plus-fraiche-ma-ville/
https://www.adaptaville.fr/effets-d-ilots-de-chaleur-quels-impacts-comment-les-identifier