Rénovation énergétique : l’État lance France Rénov’ !

et|icon_calendar|

9 Mar, 2022

Dans la continuité de la loi Climat et Résilience, l’Etat crée en janvier 2022 un nouveau service public, France Rénov’, dédié à informer, conseiller et accompagner les Français dans leur projet de rénovation énergétique de leur habitat. Chaque foyer dispose ainsi d’outils gratuits en ligne (simulateur d’aides financières, annuaire de professionnels qualifiés, etc.) et a la possibilité d’être mis en relation avec des conseillers présents sur son territoire.

Lancée le 12 janvier 2022, la plateforme web France Rénov’ donne aux particuliers un accès égal à l’information en les conseillant sur leur projet de rénovation énergétique de leur habitat : informations, accompagnements, et solutions de financement. Porté par l’Etat et déployé dans les collectivités territoriales, ce service public, gratuit et indépendant, est piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

« La mise en place de France Rénov’ est un grand pas pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Notre ambition d’éradiquer les passoires thermiques passe par une meilleure information et un accompagnement des ménages. Le gouvernement est prêt à aider l’ensemble des Français dans leurs travaux, afin de réussir la transition écologique. » Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée et chargée du Logement, lors du lancement de France Rénov’ à Montreuil le 12/01/2022.

France Rénov’ a pour but de simplifier les recherches et démarches pour les particuliers, tout en rendant visibles les aides potentielles pour engager des travaux de rénovation énergétique. Déclinaison de la loi Climat et Résilience d’août 2021, ce service public devient unique et regroupe les moyens précédemment déployés par l’Anah et l’ancienne plateforme « FAIRE ». Les collectivités territoriales jouent également un rôle majeur dans cette initiative, puisque les conseils délivrés devront être complémentaires aux programmes locaux d’amélioration de l’habitat.

3 canaux pour préparer son projet de rénovation

La plateforme web : France Rénov’

Ergonomique et facile d’accès, cette plateforme est avant tout dédiée aux particuliers. La navigation y est fluide. Le site est doté de nombreux liens interactifs. Les renvois se font vers des contenus clairs, synthétiques, et généralement agrémentés de représentations schématiques. Quelques conseils et bonnes pratiques sont retranscrits dans les pages destinées aux professionnels et collectivités locales, cibles secondaires du dispositif.

En premier lieu, l’utilisateur a la possibilité de s’informer (guides didactiques, réponses aux questions, articles en lien avec l’actualité). Il peut également simuler son projet et visualiser les aides financières qui s’offrent à lui, à travers l’outil SIMUL’AIDES qui regroupe à la fois les dispositifs publics (aides locales et nationales, MaPrimeRénov’ et aides de l’Anah) mais aussi privés (CEE ou « primes énergie »). Il bénéficie aussi d’un annuaire des artisans qualifiés RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement », mention attribuée par l’ADEME et les pouvoirs publics) : faire appel à un professionnel RGE reste obligatoire pour bénéficier d’aides financières.

Un numéro de téléphone : 0 800 800 700

Ce numéro est identique pour tout le territoire français. Il permet de joindre les conseillers France Rénov’. En ce début d’année 2022, on dénombre plus de 1 000 conseillers qui sont là pour accompagner gratuitement les particuliers dans leur projet de rénovation : quels travaux réaliser ? quelles aides financières possibles ? comment trouver des professionnels qualifiés RGE ?

Les 450 Espaces Conseil France Rénov’ implantés partout en France

Ce réseau émane de la fusion des Espaces Conseil FAIRE et des Points Rénovation Info Service (PRIS) de l’Anah. 450 guichets uniques, accueillant ce millier de conseillers, sont ainsi répartis en France et déployés en partenariat avec les collectivités territoriales.

« Pour rendre la rénovation parfaitement accessible, il faut un service unique, simple et visible. France Rénov’ est ce point de repère qui nous manquait jusqu’alors. Nous avions une approche soit par l’habitat, soit par la rénovation énergétique, or il faut pouvoir allier les deux. Nous créons un nouvel univers de service public commun à l’Etat et aux collectivités locales, en lien avec les initiatives locales. » Thierry Repentin, Président de l’Anah, Dossier de Presse du Ministère de la Transition Ecologique.

Poursuivre la démarche …

Pour les projets les plus ambitieux, les particuliers ont la possibilité de se faire accompagner tout au long de leur projet de travaux par un interlocuteur : Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci les guide sur les plans techniques (choix des travaux), administratifs et financiers (aides disponibles) et sociaux (accompagnement des plus fragiles). Les conseillers proviennent dans un premier temps des réseaux des opérateurs de l’Anah et des Espaces Conseil France Rénov’. Ce service s’étendra à de nouveaux acteurs agréés dès 2023 (architectes et autres professionnels de la rénovation).

Pour contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique, les particuliers peuvent aussi disposer de MaPrimeRénov’. Cette prime, forfaitaire et calculée en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux, permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore un audit énergétique d’un logement. Pour aider les foyers les plus modestes, MaPrimeRénov’ se décline en 2022 en MaPrimeRénov’ Sérénité en vue de réaliser une rénovation globale (des taux de financement avantageux, un gain énergétique d’au moins 35%, un accompagnement individuel systématique, etc.). Depuis janvier 2020, près d’un million de Français ont engagé des travaux d’économie d’énergie dans leur logement, démontrant la performance et le véritable succès de cette prime !

En résumé, pour tout projet de rénovation énergétique, en tant que particulier :

  1. Je m’informe avec France Rénov’
  2. Je suis accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’
  3. Je réalise mes travaux et bénéficie d’une aide avec MaPrimeRénov’

Dès maintenant près de chez vous…

Une campagne de communication nationale a été lancée le 17 janvier pour faire connaître ce nouveau service public.

A noter que plusieurs collectivités territoriales ont déjà actualisé leurs services. C’est le cas notamment de la Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, qui intègre ce dispositif dans le cadre de son objectif « Territoire à Energie Positive (TEPOS) à horizon 2050 », en proposant à ses administrés des aides pour diminuer leurs consommations et gagner en confort. La Communauté Urbaine du Grand Poitiers accompagne également les habitants de son territoire dans leur projet de rénovation de leur habitat privé grâce à leur Espace Info Energie.

L’enjeu énergétique devient significatif en matière de stratégie patrimoniale. C’est en ce sens, que tbmaestro continue d’accompagner ces deux EPCI dans l’élaboration et mise en œuvre de leur schéma directeur immobilier (SDI), en visant l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine immobilier.


Mots clefs : rénovation énergétique, France Rénov’, plan de relance, plateforme web, aides financières, subventions, particuliers, collectivités territoriales, Etat, conseil, accompagnement, travaux, économies d’énergie, habitat, logement

Date de l’article : 09/03/2022

Rédacteurs : Maxime VANCOILLIE

Sources

https://france-renov.gouv.fr/qu-est-ce-que-france-renov

https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/simulaides

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

https://www.gouvernement.fr/renover-son-logement-avec-france-renov

https://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/france-renov-le-nouveau-service-public-pour-la-renovation-de-votre-habitat/

https://www.economie.gouv.fr/lancement-plateforme-france-renov#

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

https://www.thouars-communaute.fr/t-renov

https://www.grandpoitiers.fr/habitat-urbanisme/espace-info-energie/espace-info-energie-de-grand-poitiers

Dossier de presse du Ministère de la Transition Ecologique : https://fr.calameo.com/read/003588254a2f8a3614691

Dépliant d’information du Ministère de la Transition Ecologique et de l’ANAH : https://fr.calameo.com/read/0035882547c0444b3ef08

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos actifs ?

 

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins :

 

  • Audit technique et PDMA
  • Schéma et plan directeur immobilier
  • Plan plurianuel d’investissement
  • Fiabilité et maintenance
  • Conseil en organisation

Nos dernières actualités

Share This