Transition énergétique : la labellisation Cit’ergie

et|icon_calendar|

13 Jan, 2021

Cit’ergie est le label des territoires engagés dans la transition énergétique. Ce programme de management et de labellisation, inspiré du dispositif européen European Energy Awards et géré au niveau national par l’ADEME, récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Cit’ergie est un système de qualité basé sur une démarche progressive d’amélioration continue, des premiers pas jusqu’à l’excellence.

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. La labellisation Cit’ergie leur permet de mettre en valeur leur politique énergétique et climatique via un catalogue de mesures concrètes à mettre en œuvre afin d’actionner tous les leviers possibles pour l’engagement d’actions énergie climat ambitieuses sur leur territoire.

« Le label Cit’ergie est un outil efficace de management et de pédagogie au service de la performance énergétique de notre territoire. Outil d’amélioration continue, Cit’ergie valorise les actions de la ville permettant l’appropriation du plan énergie-climat par toutes les cibles, et favorisant le partage d’expertises et la création d’actions exemplaires. » Catherine HEUZEY, Adjointe déléguée au développement durable et à l’environnement, ville d’Orvault.

A ce jour, 60 mesures sont définies dans le référentiel, avec pour certaines des attentes supérieures à celles fixées réglementairement, l’une des forces du label. Elles sont articulées autour des 6 thématiques suivantes :

  • La planification territoriale : stratégie globale climat-air-énergie, planification sectorielle et urbanisme.
  • Le patrimoine de la collectivité : suivi et stratégie patrimoniale, valeurs cibles énergétiques et climatiques, éclairage public et économie d’eau dans les bâtiments.
  • L’approvisionnement énergie, eau, assainissement : organisation de la distribution d’énergie et services associés, production énergétique locale, gestion de l’eau, des espaces verts, des déchets du territoire.
  • La mobilité : promotion et suivi de la mobilité durable sur le territoire et en interne, rationalisation des déplacements motorisés, mobilité alternative.
  • L’organisation interne : gouvernance, finances et commande publique.
  • La coopération et communication : stratégie de coopération et de communication, habitat et précarité énergétique, activités économiques, agriculture et forêt, société civile.

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique se sont ouvertes mardi, le 12 janvier 2021, à distance. Une plénière présentant les programmes Cit’ergie et Economie circulaire aura lieu le jeudi 14 janvier de 10h à 10h45, avec les témoignages de 4 collectivités labellisées.

« À Saint-Nazaire, le chantier de la transition écologique est bien ouvert ! La démarche Cit’ergie nous aide à planifier cette transition pour notamment mobiliser élu(e)s et agents et ainsi lancer des investissements forts et conséquents autour de projets structurants. » Pascale HAMEAU, Adjointe en charge du patrimoine, de la transition énergétique et du développement durable de Saint-Nazaire.

Concrètement, une fois son engagement retenu, la collectivité est invitée à définir un groupe de travail qui sera amené à piloter le projet. Pour une meilleure adhésion au projet et des interactions régulières avec le conseiller Cit’ergie, il est recommandé de désigner un binôme élu-agent (chef de projet PCAET, Environnement/Energie, DST, etc.). Le plan d’action déterminé sur 4 ans fait suite à un état des lieux ciblant les forces et faiblesses de l’organisation selon les 6 thématiques du référentiel. Un suivi est assuré annuellement, par le biais de comités et visites du conseiller, garantissant la mise en œuvre du projet. A l’issue des 4 années, une nouvelle évaluation est établie permettant un potentiel renouvellement du label pour la collectivité, voire l’obtention d’un meilleur niveau de performance.

Accompagnée en 2017 par tbmaestro pour l’élaboration de son SDI, la commune d’Échirolles décroche, pour l’ensemble de ses efforts en matière de développement durable, le niveau d’excellence « Gold » en novembre 2020.

« C’est une grande fierté pour la ville d’Échirolles », confie Daniel BESSIRON, adjoint à l’environnement durable, aux transitions et aux écoquartiers.

Plus de 200 collectivités (villes, CC, CA, métropoles, etc.) sont aujourd’hui engagées dans la démarche Cit’ergie. Le label permet à tous ces acteurs une mise en réseau à l’échelle nationale. Des témoignages de bonnes pratiques et retours d’expérience sont ainsi mis en avant, témoins de la richesse des échanges.

L’équipe tbmaestro a eu l’honneur d’accompagner de nombreuses collectivités dans leur processus de labellisation Cit’ergie via notamment l’élaboration de nombreux schémas directeurs immobiliers (SDI). En effet, la thématique « patrimoine de la collectivité » incite les collectivités à formuler une stratégie patrimoniale permettant de planifier et de phaser son évolution à 5 ou 10 ans (extension, réhabilitation, démolition, réaffectation, vente…), en cohérence avec des objectifs de réduction des émissions GES et de consommation énergétique de ses bâtiments. Véritable outil fédérateur d’aide à la décision, les schémas directeurs immobiliers répondent parfaitement à l’atteinte de cet objectif.


Collectivités accompagnées par tbmaestro dans l’obtention ou le renouvellement de leur labellisation Cit’ergie

Mots clefs : transition écologique, labellisation, Cit’ergie, amélioration continue, schéma directeur immobilier, patrimoine, stratégie

Date de l’article : 13/01/2021

Rédacteurs : Claire DUCLOS, Maxime VANCOILLIE

Sources :

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos actifs ?

 

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins :

 

  • Audit technique et PDMA
  • Schéma et plan directeur immobilier
  • Plan plurianuel d’investissement
  • Fiabilité et maintenance
  • Conseil en organisation

Nos dernières actualités

Le Partenariat Public-Privé

Le Partenariat Public-Privé

Les 14èmes rencontres internationales partenariats public-privé ont lieu ce 13 et 14 octobre 2021. L’occasion de s’intéresser à ce type de marché et comment en tirer bénéfice sur le long terme, tout en évitant des écueils dommageables pour les finances publiques.

Lire plus
Plan d’aide à l’investissement du Ségur de la Santé

Plan d’aide à l’investissement du Ségur de la Santé

Dans un contexte de crise récurrente au sein des établissements de santé, le gouvernement a lancé en mai 2020 les concertations du Ségur de la Santé. L’objectif étant de réformer en profondeur et d’améliorer le fonctionnement et l’organisation du système de soins français. Qu’en est-il un an après ?

Lire plus
Share This