Université de Pau et des Pays de l’Adour
Schéma directeur de stratégie immobilière
2011
12 000 étudiants
45 actifs
124 000 m²
Enjeux
Dans le cadre d’une démarche nationale d’évaluation des besoins de mise en sécurité des établissements universitaires, l’UPPA a confié à tbmaestro la réalisation de son schéma directeur général et de son schéma directeur de mise en sécurité.
Le schéma directeur général a permis de mener une réflexion sur le projet universitaire en mettant en exergue ses points forts, ses objectifs qualitatifs, mais aussi ses axes d’amélioration.
Le schéma directeur de mise en sécurité a, lui, permis de formuler un ensemble de préconisations chiffrées élaborées à partir de divers diagnostics des bâtiments. Divers scénarios de mise en priorité ont ainsi été proposés au maître d’ouvrage afin d’envisager une base de travaux pour les cinq années suivantes.
Missions accomplies
- Schéma directeur général
- Schéma directeur de mise en sécurité
- Audit technique
- Analyse de risques
- Mise en priorité des besoins en maintien d’actifs
Typologie d'actifs
- Amphithéâtres
- Salles de cours
- Laboratoires
- Administratif
- Sport
Bénéfices
Implantation d’outils de gestion et d’aide à la décision
Planification à long terme des investissements
Maîtrise des risques encourus sur les actifs