Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon

et|icon_search-2|
PPI
et|icon_clock_alt|}
2018-2019
b3lineicon|b3icon-prison||Prison
2 maisons d’arrêt
et|icon_map_alt|
12 000 m²
et|arrow_carrot-2right|9

Enjeux

.En 2011, la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lyon a confié à la société tbmaestro la réalisation d’un audit technique des maisons d’arrêt de Saint-Étienne et Chambéry. Des visites techniques des deux établissements avaient alors permis de relever les besoins en maintien d’actifs afin de créer des indicateurs de vétusté.

En 2018, la mission avait pour objet de mettre à jour les indicateurs techniques établis en 2011 pour la maison d’arrêt de Saint-Étienne. Avec cette mise à jour, la DISP vise la mise en place d’un outil d’aide à la décision s’appuyant sur des critères objectifs de mise en priorité. Ces derniers prennent en compte sa propre aversion aux risques et les orientations stratégiques de l’organisation.

En 2019, la DISP a également souhaité évaluer l’état technique du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces et de ses installations. Pour cela, des visites du site, des entretiens avec le personnel et l’analyse de documents existants ont été réalisés. Ils ont permis à la DISP de déterminer les actions de gros entretien renouvellement (GER) à mener à court et moyen terme, en fonction de ses priorités.

et|arrow_carrot-2right|9

Missions accomplies

  • Audit technique
  • Analyse de risques
  • Suivi des évolutions entre 2011 et 2018
et|arrow_carrot-2right|9

Typologie d'actifs

  • Administratif
  • Ateliers
  • Aménagement extérieur
  • Hébergement (hommes, femmes, mineurs)
  • Équipements de sécurité pénitentiaire
  • Logements de fonction
et|icon_box-checked|Z

Bénéfices

mt|keyboard_arrow_right|
Implantation d’outils de gestion et d’aide à la décision
mt|navigate_next|
Maîtrise des risques encourus sur les actifs
mt|navigate_next|
Planification à long terme des investissements via une mise en priorité des actions
Share This