Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon
Enjeux
.En 2011, la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lyon a confié à la société tbmaestro la réalisation d’un audit technique des maisons d’arrêt de Saint-Étienne et Chambéry. Des visites techniques des deux établissements avaient alors permis de relever les besoins en maintien d’actifs afin de créer des indicateurs de vétusté.
En 2018, la mission avait pour objet de mettre à jour les indicateurs techniques établis en 2011 pour la maison d’arrêt de Saint-Étienne. Avec cette mise à jour, la DISP vise la mise en place d’un outil d’aide à la décision s’appuyant sur des critères objectifs de mise en priorité. Ces derniers prennent en compte sa propre aversion aux risques et les orientations stratégiques de l’organisation.
En 2019, la DISP a également souhaité évaluer l’état technique du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces et de ses installations. Pour cela, des visites du site, des entretiens avec le personnel et l’analyse de documents existants ont été réalisés. Ils ont permis à la DISP de déterminer les actions de gros entretien renouvellement (GER) à mener à court et moyen terme, en fonction de ses priorités.
Missions accomplies
- Audit technique
- Analyse de risques
- Suivi des évolutions entre 2011 et 2018
Typologie d'actifs
- Administratif
- Ateliers
- Aménagement extérieur
- Hébergement (hommes, femmes, mineurs)
- Équipements de sécurité pénitentiaire
- Logements de fonction