Cap’ devant !
Schéma directeur immobilier
2019-2020
18 établissements
57 actifs physiques
22 500 m²
Enjeux
Proposer un accompagnement adapté et au cœur de la ville à des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC) fait partie intégrante des objectifs de Cap’ devant ! Toutefois, l’évolution des profils de personnes accueillies ainsi que la perte d’autonomie progressive d’une partie des bénéficiaires questionne les moyens. Aussi, dans un contexte de maîtrise budgétaire
renforcée, Cap’ devant ! souhaite pouvoir maintenir en état son patrimoine mais aussi l’adapter qualitativement et quantitativement aux usages actuels et futurs.
Afin d’accompagner la prise de décision nécessaire à la mise en place d’une stratégie immobilière, l’association a décidé d’élaborer un schéma directeur immobilier.
Cet outil permet à Cap’ devant ! de bénéficier d’un état des lieux de ses établissements ainsi que d’une vision prospective des opérations à entreprendre (cessions, réhabilitations, réalisations nouvelles) pour améliorer la qualité des locaux et l’adéquation aux besoins. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation des CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de
moyens). En effet, les outils mis à disposition lors de l’étude aident l’association à anticiper, arbitrer et optimiser ses dépenses.
Missions accomplies
- Audit technique, financier, occupationnel, fonctionnel
- Analyse de risques
- Mise en priorité des besoins de maintien d’actifs (CAPEX)
- Proposition d’opérations immobilières à effectuer
Typologie d'actifs
- Administratif
- Hébergement
- Enfance
- Travail
- Accueil médicalisé
Bénéfices
Implantation d’outils de gestion et d’aide à la décision
Maîtrise des risques encourus sur les actifs
Réflexion sur les offres de service
Structuration de l’argumentaire d’arbitrage des futurs investissements (CPOM)