Le secteur du colis face aux défis de la croissance

et|icon_calendar|

28 Oct, 2020

La crise sanitaire a un impact direct sur nos modes de consommation : moins de déplacements, moins de contacts avec le monde extérieur et donc des achats en ligne de plus en plus fréquents. Les entreprises de messagerie* doivent ainsi faire évoluer leur parc immobilier tant sur la taille que sur les usages pour faire face au nombre croissant de colis qui transitent chaque jour.

Alors que certains secteurs comme le tourisme subissent la crise de plein fouet, d’autres, eux, ont le vent en poupe. C’est notamment le cas du e-commerce et de toutes les activités qui en découlent dont le secteur du colis. Le célèbre média New Yorkais Business Insider estimait ainsi en juillet dernier que les ventes chez Amazon augmenteraient de 20% à horizon fin 2020 par rapport à 2019. D’après eMarketer, les ventes atteindraient même près de 500 milliards de dollars en 2021 soit deux fois plus qu’en 2017 ! Cette forte croissance de la firme américaine est observable également chez les concurrents partout dans le monde (Alibaba, Cdiscount, Fnac, etc.).

Copyright © 2020 eMarketer Inc.

La conséquence sur les entreprises de messagerie est alors immédiate avec une hausse significative du nombre de colis à traiter chaque jour. Le taux de saturation de certaines agences de tri a ainsi atteint plus de 200% dans plusieurs régions pendant le confinement, obligeant de nombreux sites à mettre en place une organisation innovante visant à optimiser au maximum l’utilisation de leur chaîne de tri. En conséquence, l’entreprise multi-nationale de VTC Uber s’est même substituée aux entreprises de e-messagerie en livrant des colis et objets personnels !

« Le coronavirus a accéléré l’évolution du marché d’environ trois ans. […] Avec cette accélération et l’acquisition récente de (la société italienne Bartolini) BRT, nous allons dépasser les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année. » a déclaré pendant une conférence de presse Boris Winkelmann, le nouveau PDG de GeoPost (DPD, Chronopost, SEUR et BRT).

A titre d’exemple, DPDgroup, qui est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, livrait en 2017 4,8 millions de colis dans 230 pays chaque jour. Ce chiffre est passé à 5,3 millions en seulement deux ans, soit une hausse d’environ 10%. L’entreprise en pleine croissance vient ainsi d’inaugurer une nouvelle agence dans le Nord de 7 400 m² et un nouveau HUB en région parisienne, l’un des plus gros d’Europe. DHL, quant à lui, a annoncé en septembre 2020 qu’il allait investir 170 millions d’euros à l’aéroport de Roissy pour multiplier par huit la capacité d’accueil de leur centre de tri.

Il devient donc essentiel pour ces structures d’adapter leur parc immobilier, notamment en augmentant leur nombre d’agences de tris et en revoyant leur implantation géographique sur le territoire. tbmaestro accompagne ces entreprises et les bailleurs dans la gestion de cette croissance en les aidant à anticiper, arbitrer et optimiser les dépenses en investissements capacitaires et de maintien de l’existant à prévoir sur leur patrimoine (maintien de l’existant et constructions neuves). Un audit complet du parc sur le plan technique, fonctionnel et occupationnel permet d’établir la stratégie de développement et de croissance de l’organisation, en assurant l’alignement entre les volontés stratégiques de développement et les ressources immobilières.

Pour en savoir plus sur nos solutions et outils numériques, rendez-vous sur www.tbmaestro.com

* Nous désignons par entreprise de messagerie toute activité d’acheminement de colis ou de marchandise.


Mots clefs : e-commerce, colis, messagerie, DPDGroup, Geopost, DHL, Amazon, Croissance, Offre de Services, Audit Technique, Plan Pluriannuel D’Investissement

Date de l’article : 28 Octobre 2020

Rédacteur : Thomas PRADIER

Sources :

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos actifs ?

 

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins :

 

  • Audit technique et PDMA
  • Schéma et plan directeur immobilier
  • Plan plurianuel d’investissement
  • Fiabilité et maintenance
  • Conseil en organisation

Nos dernières actualités

Webinaire : Décret tertiaire

Webinaire : Décret tertiaire

Comment élaborer une stratégie immobilière en tenant compte des objectifs du décret tertiaire ?  Lors de ce webinaire, l’objectif est d’apporter une vision claire sur les spécificités du décret tertiaire, en vous aidant à l’intégrer dans votre stratégie immobilière.

Lire plus
Plan de relance

Plan de relance

Avec la pandémie de la COVID19, le gouvernement mène de nombreuses actions pour protéger et soutenir les secteurs et les entreprises touchés par la crise. Il a ainsi lancé, le 3 septembre 2020, un plan de relance de 100 milliards d’euros.

Lire plus
Share This