Portrait collaborateur – Pierre

et|icon_calendar|

2 Juil, 2019

Une minute avec… Pierre

Peux-tu présenter ton parcours en quelques mots ?

Après le baccalauréat, je me suis d’abord dirigé vers la faculté de droit où j’ai fait 1 an avant de décider de passer les tests de l’armée de l’air. J’ai été accepté, mais me suis quand même laissé un temps de réflexion afin d’être sûr de mon choix. En faisant le tour des universités, je suis tombé par hasard sur une présentation du parcours d’urbaniste et j’ai tout de suite accroché.
J’ai donc choisi cette formation qui correspondait plus à ce que je voulais faire. Pour moi, c’était vraiment passionnant, tant le côté étude historique que géographique des villes du monde entier. J’ai suivi un parcours de 5 ans à l’université de Nanterre que j’ai conclu par un stage dans une commune. Mon diplôme en poche, j’ai été embauché dans un bureau d’études qui traitait de la consommation énergétique, mais les missions ne correspondaient pas à mes attentes.
Thomas, ingénieur consultant chez tbmaestro, que je connaissais, m’a parlé de l’ouverture d’un poste. En étudiant la fiche de poste, j’ai trouvé le métier très intéressant et malgré une petite appréhension de ne pas avoir fait le même parcours que les ingénieurs, ça a tout de suite matché entre l’entreprise et moi. Je suis donc arrivé chez tbmaestro en avril 2019.

« J’aime le fait d’être dans une entreprise qui te laisse donner ton avis, qui te permet de proposer des idées et de t’exprimer librement […] »

Pierre, consultant tbmaestro

Aujourd’hui, en quoi consiste ton métier et quels sont tes défis ? 

La mission à laquelle j’ai été affecté commence par une phase d’audit technique des bâtiments qui me permet de construire un guide occupationnel et fonctionnel via des visites et entretiens menés sur site. À la fin de cette phase viendra la partie stratégique !

Mon premier défi a été d’acquérir rapidement la méthodologie tbmaestro pour pouvoir la mettre en pratique sur ma mission, mais aussi avoir une plus-value à ma formation. En parallèle, je peux moi aussi apporter une vision différente et c’est cette diversité des profils qui est intéressante.

Que préfères-tu dans ta fonction d’urbaniste consultant ?

Le fait d’être consultant me permet de changer de secteur et de projet dès lors que la mission est terminée. C’est aussi le fait de me déplacer et d’avoir l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes. J’aime également le côté conseil et il y a une certaine autonomie qui est agréable.

Qu’est-ce qui t’a séduit chez tbmaestro ?

La taille de l’entreprise et cette proximité qu’il y a entre les employés. Il y a des moments de concentration, mais aussi de détente avec l’équipe : manger ensemble, discuter et partager, ce qu’il n’y a pas partout. J’aime le fait d’être dans une entreprise qui te laisse donner ton avis et qui te permet de proposer des idées et de t’exprimer librement.
Aussi, ce qui m’intéressait c’était le secteur d’activité : la gestion du patrimoine dans sa globalité. C’est intéressant car on apprend au quotidien aux côtés des collègues qui sont là depuis plusieurs années (via des retours d’expériences que l’on fait chaque semaine).

As-tu une passion, un hobby particulier ?

J’adore le sport. Ce que j’aime par-dessus tout c’est jouer, et j’en ai pratiqué beaucoup : les arts martiaux, le tennis, le football, le rugby, le volley, le tennis de table, l’aviron… J’en fais en club et souvent en compétition car ça me plaît de me challenger et me surpasser.
Et aussi, j’aime beaucoup l’histoire, regarder des documentaires, passer du temps dans les musées… ça me passionne !

Qu’est-ce que tes passions t’ont apporté ?

Le sport m’a beaucoup appris. J’ai commencé par faire du sport individuel étant plus jeune, mais j’ai très vite compris que ce qui me plaisait le plus c’était les sports collectifs parce qu’on se soutient les uns les autres.
Cela m’a beaucoup servi lors des projets d’équipe à l’université et ensuite en entreprise. Il faut savoir se serrer les coudes, devoir être leader certaines fois ou bien laisser sa place. C’est un principe que le sport m’a appris. Je suis également persévérant, j’ai un côté compétiteur et je sais me remettre en question quand il faut !

Pierre, consultant tbmaestro

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos actifs ?

 

Découvrez nos services adaptés à vos besoins :

 

  • Inspection technique et plan directeur de maintien d’actifs
  • Schéma directeur immobilier
  • Plan plurianuel d’investissement
  • Plan de maintenance
  • Conseil en organisation

Nos dernières actualités

Share This