Étude de cas : déjouer les incertitudes liées à la pandémie

et|icon_calendar|

24 Fév, 2021

Comment empêcher la réduction drastique des budgets d’investissement de vétusté et de mise en conformité, cela sans affaiblir le modèle opérationnel ?

Challenge / Enjeux

Le secteur du transport de personnes (aérien, ferroviaire, collectif et dans une moindre mesure, le maritime) a subi de plein fouet l’impact de la pandémie, d’autant plus qu’il s’inscrit dans un paysage complexe de mise en concurrence à l’international. Les acteurs de ce secteur souffrent :

  • de l’absence de perspective de résilience solide et long terme
  • des aides gouvernementales parfois jugées trop faibles au regard des difficultés du secteur

Dans l’étude de cas que nous vous présentons, notre client cherchait à s’adapter rapidement aux effets de cette crise sanitaire en diminuant de près de 20% son budget alloué au Gros Entretien et Renouvellement (GER) et réhabilitation. Il s’agit donc de déterminer les moyens de déjouer les incertitudes liées à la pandémie COVID-19 et la tentation de réduction drastique des budgets, cela sans affaiblir le modèle opérationnel.

Notre approche

Après avoir accompagné notre client à restreindre son périmètre d’étude et à trouver l’équilibre optimal entre le niveau de détail (LOD) et le niveau d’information (LOI) afin de satisfaire sa capacité à mobiliser ses ressources humaines et financières, nous avons mis en œuvre le modèle PACKit afin d’établir, dans un premier temps, un état des lieux des enjeux de vieillissement et risque court terme (en vision statique). Plus précisément, des indicateurs de performance ont été définis de manière à mesurer objectivement le niveau de vétusté et mise en conformité des installations. Puis dans un second temps, nous avons construit des modèles de projection (en vision dynamique) permettant d’apporter des recommandations sur différents scénarios d’allocation de budget GER et réhabilitation.

Résultats

Cette démarche nous a permis de déterminer qu’une diminution plafonnée aux alentours des 15% du budget alloué au GER et réhabilitation sur une période de 5 ans était réalisable sans fragiliser le modèle opérationnel.

De plus, nous avons démontré sur une période de 5 ans que se préoccuper des enjeux de vieillissement en allouant annuellement un budget GER et réhabilitation était plus vertueux (près de 20% d’économie) que de laisser dépérir son patrimoine et de mener ensuite une opération de rajeunissement au bout des 5 ans.

Pour conclure, notre client grâce aux outils d’aide à la décision formalisés par notre équipe, a pu résoudre un enjeu complexe de réduction drastique de budget et a été en mesure de communiquer clairement et pédagogiquement ses choix aux différentes parties prenantes.

Compte tenu de l’incertitude d’une reprise effective des échanges et du trafic passager, différents scénarios doivent être envisagés afin d’établir clairement la capacité de résilience des gestionnaires d’infrastructures de transport. Le maintien de l’outil de production reste un enjeu majeur et les infrastructures doivent donc être maintenues, afin d’assurer une capacité de reprise adéquate.


Mots clés : Transport, GER, Réhabilitation, PACKit, Budget, Vétusté, Opérationnel, Pandémie.

Date de l’article : 24/02/2021

Rédacteur : Jean-Baptiste Genin

Sources pictogrammes :

https://icon-icons.com/fr/icone/ordonnance-medecin/58843

https://icon-icons.com/fr/icone/thermometre-la-temperature-le-controle-outil-de-la-meteo-de-interface-symbole/54635

https://icon-icons.com/fr/icone/ecommerce-graphique-diminution/97748

https://icon-icons.com/fr/icone/de-la-plante-les-bourgeons-de-la-sol/70416

https://icon-icons.com/fr/icone/eco-friendly-plante/88853

https://icon-icons.com/fr/icone/%C3%A9cologie-environnement-agriculture-jardinage-croissance-plante/108758

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos actifs ?

 

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins :

 

  • Audit technique et PDMA
  • Schéma et plan directeur immobilier
  • Plan plurianuel d’investissement
  • Fiabilité et maintenance
  • Conseil en organisation

Nos dernières actualités

Le Partenariat Public-Privé

Le Partenariat Public-Privé

Les 14èmes rencontres internationales partenariats public-privé ont lieu ce 13 et 14 octobre 2021. L’occasion de s’intéresser à ce type de marché et comment en tirer bénéfice sur le long terme, tout en évitant des écueils dommageables pour les finances publiques.

Lire plus
Plan d’aide à l’investissement du Ségur de la Santé

Plan d’aide à l’investissement du Ségur de la Santé

Dans un contexte de crise récurrente au sein des établissements de santé, le gouvernement a lancé en mai 2020 les concertations du Ségur de la Santé. L’objectif étant de réformer en profondeur et d’améliorer le fonctionnement et l’organisation du système de soins français. Qu’en est-il un an après ?

Lire plus
Share This