Optimiser vos opérations d'exploitation ‐ maintenance

Générez des économies, maîtrisez le niveau de services souhaité, améliorez votre anticipation et réactivité, diminuez les risques. Optez pour des méthodes et des outils performants adaptés à votre organisation pour répondre aux besoins de l’exploitation et de la maintenance.

Augmenter ou implanter l'entretien préventif

L'entretien préventif diminue les plaintes, bris, pannes ou défaillances afin d’assurer la sûreté de fonctionnement, une durée de vie prolongée, des économies et une fiabilité de la disponibilité des équipements. Pour atteindre ces objectifs, nous fixons avec vous les actions de maintenance pour générer un adossement aux risques « de ne pas intervenir » :

  • selon un calendrier à périodicité temporelle fixe ou à périodicité d'usage
  • de manière anticipée, lors d’inspections et de l’analyse de l'évolution de l'état de dégradation d’un actif
  • de manière anticipée, à la suite d’une détection, captation d’informations par un appareil qui sont révélatrices de l'état de dégradation de l’actif

Augmenter la compétence des ressources humaines

Pour parvenir à optimiser la maintenance et l’exploitation, la formation dans l’action est sans aucun doute le facteur clé de succès. Les équipes sont fières de leur métier et désirent faire des travaux techniques valorisants et qui ont un sens. Pour combler cette attente, nous ciblons et mettons en place des formations spécifiques pour des équipements ou procédés afin de permettre à vos équipes :

  • de comprendre et apprendre de nouvelles technologies
  • d’intègrer les interrelations entre les assemblages de composants et les systèmes
  • de faire les liens entre les besoin des utilisateurs et les systèmes techniques
  • de développer une culture de maîtrise des risques qui limite les réparations urgentes
  • d’adopter une approche globale du cycle de vie des actifs intégrée aux cycles de vie des usages
  • développer une authentique dynamique d’équipe collaborative en partageant l'information

Établir les besoins en exploitation et maintenance

La gestion optimale de l’exploitation et de la maintenance implique la constitution d’une base de données et documentaire riche et utile issue des informations générées lors de la construction d’origine et des modifications subvenues durant la durée la vie utile. Nos équipes d’expert procéderons aux collectes, inspections et validations des informations pertinentes qui visent à :

  • fournir un inventaire des équipements critiques
  • connaître l'état de santé et les besoins en travaux de maintien d’actifs de l’ensemble des composants d’un parc
  • établir l’interdépendance entre les capacités des actifs et les besoins fonctionnels
  • maîtriser les risques associés aux actifs
  • centraliser le tout dans des systèmes d’information spécialisés (SIAD, GMAO, BIM, gestion de projets)

Planifier vos actions d'entretien

La planification des travaux d'entretien correctif et préventif augmente l'efficience par une diminution des pertes de temps entre la réception d’un bon de travail et la réalisation complète de l’intervention. Nous identifions les lacunes et optimisons les processus clés et notamment :

  • les trajets et routes de travail des équipes
  • les achats et approvisionnements en pièces de rechange
  • la disponibilité des outils et équipements

Intégrer les activités de maintenance

De nos jours, les projets d’investissement sont majoritairement issus d’un constat de vétusté ou de mise en conformité. Les équipes de maintenance apprécient de pouvoir contribuer au Plan d’actions à mettre en place. Nous animons des séances de travail visant le décloisonnement et l’intégration de leur expérience et compétence :

  • en amont d’un projet d’envergure lors des phases préliminaires de projet pour prendre en compte les contraintes et les besoins d’exploitation et de maintenance
  • au moment des audits et inspections techniques pour témoigner de leurs observations, leurs constats et être initiateurs de projets en maintien d’actifs
  • en tout temps pour améliorer la performance énergétique et la qualité des usages

Nos services-conseils pour optimiser l’exploitation‐maintenance de votre parc d’actifs

Charte de responsabilités (Qui fait quoi ?)

Analyse des actions de maintenance tant sous l’angle des responsabilités (internalisation vs externalisation), de la charge et de la répartition du travail que sur l'optimisation des processus

Aide à la rédaction des contrats de maintenance

Rédiger de bonnes règles du jeu, mettre en place les mécanismes d’incitation à la qualité et identifier les bons partenaires.

Accompagnement et suivi des contrats de maintenance

Choisir et sélectionner des offres et s’assurer de la bonne application des clauses contractuelles et du contrôle de la qualité du travail réalisé.

Évaluation des besoins en maintenance

Définir le niveau de service souhaité (Service Level Agreement) afin d’évaluer les équipes et le budget de fonctionnement nécessaire au bon déroulement de l’exploitation et de la maintenance.

Rédaction des gammes de maintenance

Définir les actions à planifier sur chaque équipement et les possibilités de production d'un calendrier et d'une cartographie de maintenance globale.

Gestion des bons de travaux (help desk)

Mettre en place une solution d’assistance, de soutien et de dépannage technique pour gérer les bons de travaux : envoi de notifications pour chaque action de maintenance nécessaire.

Formation en maintenance

Nos experts conçoivent et animent des formations pour communiquer et partager les bonnes pratiques et nos retours d'expérience.

Découvrez nos solutions et nos services

Demandez un échange avec l'un de nos conseillers pour en savoir plus