Prioriser les besoins d’investissement sur vos actifs

Connaissez l’état de santé, élaborez un plan directeur, réalisez des travaux, suivez l’évolution. Améliorez vos décisions par une meilleure connaissance et maîtrise des risques de votre parc d’actifs physiques. Respectez la capacité à payer de votre organisation et anticipez les besoins futurs.

Connaître vos actifs et élaborer un plan d'investissement

Nous réalisons les audits, diagnostics et inspections menant à la rédaction d’un :

  • Schéma Directeur Immobilier (SDI)
  • Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI)
  • Plan Stratégique Patrimonial (PSP)
  • Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI)
  • Pour identifier vos besoins en travaux nous utilisons le modèle PACKiT* afin de vous livrer des résultats fiables, comparables d’un actif à l’autre et d’une année sur l’autre.

* PACKiT : Process on Asset for Criticality and Knowledge by Inspections and Testimonies

Sélectionner et choisir les projets prioritaires

Nous vous aidons à construire un argumentaire objectif basé sur l’analyse du cycle de vie, la valeur actuelle de remplacement, l’indice de vétusté physique et de déficit en maintien d’actifs. Nous créons ou révisons votre Plan d’investissement permettant de prioriser les projets de :

  • constructions neuves, pour accroître la capacité d’accueil
  • maintien d’actifs, remplacement et réhabilitation, afin de lutter contre la vétusté
  • réqualification et rénovation, pour les adaptations fonctionnelles, modifications d’usage et transformation des espaces
  • aliénation des actifs, par vente, bail emphytéotique, déconstruction-recyclage afin de réduire les dépenses de fonctionnement et générer des recettes

Nous vous apportons également de la visibilité sur l’évolution prédictive de vos indicateurs de performance dans le temps afin de mieux anticiper vos besoins tout au long du cycle de vie de vos actifs.

Rationaliser les espaces et les usages pour maîtriser les coûts

Optimiser l’occupation des surfaces d’un bâtiment ou l’utilisation d’équipements est un levier indéniable pour réduire le coût global du cycle de vie de votre patrimoine d’actifs physiques. Pour vous aider à :

  • améliorer la gestion et l’affectation de vos locaux et équipements
  • croiser différents indicateurs de performance tels que des indicateurs fonctionnels, occupationnels ou de qualité des usages
  • identifier des axes d’améliorations et des mesures pragmatiques de changement
  • mettre en œuvre des projets et des opérations diverses (réaffectations, constructions neuves, réhabilitations, aliénations).

Maîtriser les facteurs de risques et la criticité

La perception du risque est fortement conditionnée par la sensibilité et la perception propre de chacun et par les conséquences qui en découlent. Nous vous fournissons, par l’utilisation du modèle PACKiT* :

  • une méthode raisonnée et un cadre rationnel
  • un référentiel factuel des risques et de la criticité
  • un outil de consensus pour créer une adhésion forte entre les parties prenantes de votre organisation sur les priorités réelles à mettre en avant.

Nous testerons l’aversion aux risques des différentes parties prenantes en identifiant les préférences communes.

* PACKiT : Process on Asset for Criticality and Knowledge by Inspections and Testimonies

Aligner les visions stratégique et opérationnelle de l’organisation

Le parc d’actifs se gère sur le long terme. Il s'agit de s'appuyer sur des données pertinentes et évolutives pour que les décisions soient cohérentes et pertinentes. Nous mettrons en place :

  • la participation et la contribution de toutes les parties prenantes
  • d’une « boucle » de décision vertueuse et consensuelle
  • l’adoption des meilleures pratiques et décisions correspondant à votre vision.

Communiquer, convaincre et rendre des comptes

En qualité de tiers de confiance, nous documentons, objectivons et intégrons la connaissance de vos actifs dans un Système d’Information et d’Aide à la Décision (SIAD) pour mettre en évidence, de manière synthétique et transversale, les critères suivants :

  • la fiabilité des équipements
  • les coûts d'exploitation maintenance
  • l’obsolescence technologique ou la vétusté
  • les intentions et orientations politiques
  • les sources de financement

Nous certifions ainsi la sincérité de vos investissements et libérons l’information au sein de votre organisation pour vous permettre de mieux communiquer, convaincre et rendre des comptes.

Nos services-conseils pour mieux prioriser les besoins d’investissement de votre parc d’actifs

Audit, diagnostics et inspection

Nous réalisons les audits, diagnostics et inspections pour identifier vos besoins en travaux et connaître l’état de santé de vos actifs pouvant mener à la réalisation de Plan directeur.

Analyse de risques et de criticité

Appliquer une méthode pour tester l’aversion aux risques des différentes parties prenantes pour mettre en place un référentiel menant vers des prises de décisions éclairées.

Définition d’une stratégie

Pour établir des Plans/Schémas directeurs (SDI, PPI, SPS, SPSI, etc.) et réaliser des projets de maintien d’actifs, réhabilitation, requalification, rénovation, valorisation, vente, déconstruction et/ou recyclage.

Analyse de la mise en conformité et des normes en vigueur

Pour mettre en place des plans d’actions appropriés 100% compatibles avec plus de 50 lois, normes et réglementations dont les normes ISO 55000, 55001, 55002 et la norme PAS55

Développement et mise en place d’outils de communication

Bien communiquer sur vos analyses et vos décisions pour instaurer une culture commune de gestion d’actifs physiques et permettre une adhésion rapide des parties prenantes.

Analyses multicritères de mise en priorité

Pour une aide à la décision prenant en compte l’aversion aux risques des décideurs et leurs orientations politiques en créant l’adhésion et l’acceptabilité autour des choix retenus.

Découvrez nos solutions et nos services

Demandez un échange avec l'un de nos conseillers pour en savoir plus