DISP de Lyon, centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône
Exploitation-maintenance
2020
Centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône
26 091 m²
Enjeux
Le Centre Pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône a fait l’objet d’un audit technique en décembre 2019 pour mettre en évidence et prioriser les efforts à consentir en Gros Entretien Renouvellement (GER) et ainsi pallier la vétusté présente et à venir.
Cet établissement a également la spécificité d’être en gestion déléguée. Depuis 2015, un contrat lie la DISP avec l’entreprise SODEXO pour veiller à ce que chaque action de maintenance soit opérée par ce prestataire.
Le contrat arrivant à échéance fin 2021, la DISP souhaiterait évaluer le niveau de prestation aujourd’hui réalisé par l’entreprise SODEXO.
Pour ce faire, le contrat qui lie la DISP avec le gestionnaire délégué a été étudié, en analysant les éventuelles disparités entre les charges contractuelles et la réalité opérationnelle. Dans un objectif tout à fait similaire, la structure et le renseignement des données dans l’outil GMAO ont également été évalués. Enfin, un plan de maintenance « théorique » du site a été déterminé, pour
le comparer avec celui établi par SODEXO. L’ensemble des actions à mettre en place suite à ces différentes analyses est retranscrite dans un rapport synthétique.
Missions accomplies
- Analyse du volet maintenance du contrat multi-technique liant l’Administration Pénitentiaire avec son prestataire de service
- Analyse des informations de l’outils de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)
Typologie d'actifs
- Hébergement (hommes)
- Quartier de semi-liberté (hommes)
- Logements de fonction
- Administratif
- Atelier
- Aménagement extérieur
- Equipement de sécurité pénitentiaire
Bénéfices
Amélioration de la compréhension des liens entre l’Administration Pénitentiaire et son prestataire de service
Mise en lumière de défaillances organisationnelles
Améliorations à entreprendre dans le cadre de la rédaction du futur contrat de prestation de services